Un blog en 6 pièces

Lettre ouverte à Cyril Linette, directeur des programmes Sport sur Canal+

In Le home cinema, Slim Kid M on 28 novembre 2011 at 18:07

par Slim Kid M

Fatigué d’avoir trop crié sur ma télé, mais trop énervé par les commentaires ahurrisants de Christophe Dugarry pour rester silencieux, je me suis dit que j’allais écrire au directeur du service des sports de Canal+, Cyril Linette (rien à voir avec Cyril Lignac… mais peut être bien avec Lynette Scavo). Soutenu et poussé dans ma démarche par pas mal de gus – dont certains habitent ou fréquentent assidûment l’Appartement Collectif – j’ai pris mon plus beau stylo bille et envoyer ma missive à qui de droit. Et comme je n’ai pas l’adresse perso de Linette, je vous la fais partager ci-dessous.

Monsieur Linette,

Je souhaite par la présente vous signifier mon mécontentement et ma consternation face à la lente mais continuelle dégradation des commentaires des matches de foot sur votre antenne de Canal+ ; et avant toute chose, ceux de Christophe Dugarry, dont je vous demande ni plus ni moins de vous séparer,  sous peine de quoi je résilierai mon abonnement à Canal +.

Duga au mic

J’imagine qu’aujourd’hui, nous sommes des milliers à ne plus supporter le ton péremptoire, les leçons de morale et de jeux prodigués par le ‘chef’ Dugarry – qui a sûrement dû oublier quelle tanche il était lorsqu’il évoluait sur les terrains de football (mais que nous n’oublierons pas grâce aux rediffusions bi-annuelles de certains matchs – la finale de l’Euro 2000 en tête – sur la TNT). C’est bien simple : Dugarry tire à vue sur des cibles subjectives ; dresse des vérités générales à partir de ses impressions contredites systématiquement par les chiffres et/ou les ralentis ; défonce les arbitres à longueur de match comme s’il était à l’abri de toute erreur ; et dès la 70e  minute répète inlassablement sa vision des choses (n’hésitant pas à orienter les faits de match dans son sens) et tant pis si une partie dure 90 minutes…

En un mot, Dugarry s’est Jean-Michel Larquisé… et ce, à 39 ans après seulement 5 ans de « consultant-technique’’.

Jusqu’ici, je ne disais rien, ruminant dans mon coin mon exaspération devant la bile de Duga qui n’a d’égale que la vacuité des informations du pauvre Philippe Doucet (c’est vraiment sérieux ces nouveaux ralentis qui suivent des joueurs en surbrillance reliés par un trait ??? WTF, comme disent les jeunes). Mais hier, lors de OM-PSG,  le duo de choc Margotton-Dugarry, sans se forcer, a eu raison de tous mes voisins, horripilés dès le quart d’heure de jeu et dégoutés du football à la 60e (supporters Marseillais et Parisiens mélangés). C’est donc au nom des passionnés de foot du dimanche soir, ceux qui ne demandent qu’à finir leur week-end en paix chez eux ou dans un bar, que je vous supplie de ne plus programmer Christophe Dugarry (champion du monde et d’Europe, meilleur ami de Zidane… oui je sais) lors des matches de Ligue 1. Même s’il n’aime pas ça, qu’il aille commenter la Champion’s, où l’on entend beaucoup moins sa grande gueule.

Par avance, merci.

Slim Kid M, et bien d’autres (je peux donner des noms si vous voulez)

Ps : je ne soulèverai pas ici la question de l’appauvrissement du traitement du foot par Canal et de sa déviance vers le pur entertainment avec notamment la non-émission de foot qu’est le CFC et le comic-show de l’EDD (RIP l’Equipe du Dimanche), mais sachez, Monsieur Linette, que je n’en pense pas moins.

  1. Merci pour cet article fort interessant.

Laisser un commentaire

